Se rendre au contenu

morf. est né de notre volonté de retrouver du sens et de la joie à "créer".


Au départ,




En août 2023, on commence notre vingtaine en se heurtant aux contradictions du monde professionnel.


Alors, en duo, on décide de lancer un projet : un moyen de nous mettre en action pour apprendre à coudre, pour créer en cohérence avec nos valeurs.


C'est avec une petite machine à coudre à piles qu'Antoine expérimente ses premiers patrons. Les idées débordent, l'excitation d'apprendre la couture dépasse tout !


À tel point que les étoiles s'alignent : il tombe un soir, nez à nez avec une vieille Bernina, abandonnée au pied des poubelles ! Elle restera jusqu'à aujourd'hui encore, la machine à coudre qu'il utilise au quotidien.

2025


Stocker tous ces tissus de récupération prend de la place dans notre coloc et le besoin d’avoir un atelier se fait de plus en plus ressentir.

Alors en automne 2025, on passe le cap : on investit une petite boutique atelier en centre ville de Mâcon ! Et ça nous change complètement ! On a enfin un lieu pour se rencontrer, pour vous accueillir, un espace dédié à 100% à la création, et ça nous change la vie !

On passe du virtuel au réel et les commandes et idées fourmillent aux 20 rue Franche !


La Boutique-Atelier

2024


En 2024, morf. se développe, les patrons originaux se multiplient. De deux, les mains couturières sont passées à quatre et la production est maintenant gérée par les deux membres de notre duo.

On s’installe à Mâcon et morf. commence à se faire une place dans son environnement.

On collabore avec la ressourcerie mâconnaise Eco'Sol et sommes présents sur des stands, des événements et des marchés.


Découvrir notre partenaire

La com'


Utiliser les réseaux sociaux a été un moyen simple de raconter le projet. Ici, Marine est aux manettes et le but est surtout de pouvoir raconter les histoires des nouveaux produits morf.


Tous les tissus que nous utilisons proviennent exclusivement de ressourceries, de particuliers ou de friperies. Donc chaque produit embarque avec lui son passé, chaque tissu, motif, usure ou petite tâche cache une histoire qui ne demande qu’à être racontée !


                    Retrouver notre INSTAGRAM


Alors naturellement, le sens que l'on cherchait dans le monde du travail, il nous semble l'avoir bien trouvé maintenant. Nous croyons en une création plus lente, plus réfléchie, qui valorise le déjà-là à l’instar du toujours plus.


Créer en utilisant de l'existant c’est redonner de la valeur aux choses.


bisous, Marine & Antoine



La marque a commencé par s'appeler MWARF.

Comme un rire joyeux et sonore. Il fallait que ça glousse, que ça fourmille, que ça englobe !

Le nom devait refléter la joie et l’envie de couleurs qui nous tenait à cœur. Puis MWARF est devenu MORF. pour parler de la métamorphose. Le tour était joué !

Avec le violet en couleur principale, on exprimera ensuite notre envie de fluidité : des produits non genrés pour parler à tout le monde.

Du textile inutilisé il y en a à foison !

Installés à Mâcon, nous sommes en partenariat avec la ressourcerie Eco'Sol. Cette collaboration nous permet de nous approvisionner en tissu de seconde main, directement chez eux.

Il nous arrive de récolter des tissus de récupération également via des dons, des friperies ou des plateformes spécialisées (Vinted, Leboncoin).